top of page

PROCÉDÉ D ÉVALUATION VÉHICULE

​

Pour débuter votre formation,une évaluation de vos compétences,d'une durée d'une heure,va être réalisée à bord d'un de nos véhicules.

​

1-PARCOURS DE FORMATION

​

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation détaillé et chiffré.

​

2-ITEMS ÉVALUES

​

Cette évaluation portera sur:

-Renseignements d'ordre général

-Expérience de la conduite

-Connaissance du véhicule

-Attitude à l'égard de l'apprentissage et de la sécurité

-Habilités

-Compréhension et mémoire

-Perception

-Émotivité

-Résultat de l'évaluation

-Proposition:volume de formation prévisionnel

​

3-MOYEN UTILISE

​

Cette évaluation est réalisée à bord de la voiture auto école avec un support papier"fiche pour l'évaluation de départ"

​

​

PROCÉDÉ D’ÉVALUATION ORDINATEUR

​

Pour débuter votre formation,une évaluation de vos compétences,d'une durée de 45 min,va être réalisée sur notre ordinateur.

​

1-PARCOURS DE FORMATION

​

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation détaillé et chiffré

​

2-ITEMS ÉVALUES

​

Adaptation

L'adaptation est le processus mental qui permet de rediriger son attention d'un canal d'information à un autre aussi rapidement que possible ou de changer le cours d'une action tout en conservant un haut niveau de performance.L'adaptation peut se faire de manière consciente ou inconsciemment via un stimulus environnemental ou par habitude.Beaucoup de personnes âgées rencontrent des problèmes d'adaptation.Elles peuvent trouver difficile et frustrant d'essayer de changer leurs pensées des routines ou actions.

​

Attention partagée

L'attention partagée est la capacité à exécuter avec succès plus d'une action à la fois,tout en portant attention à d'autres chaînes d'information.Quand les gens accomplissent un certain nombre de tâches en parallèle,ils doivent partager leur attention,pouvant ainsi affaiblir leur performance.Des études suggèrent qu'en nous entraînant,nous pouvons améliorer notre capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.La vie quotidienne exige souvent que l'on divise notre attention.

Exemple:au volant,on peut écouter la radio tout en accordant une attention à la route.

​

Balayage visuel

Le balayage visuel est la capacité à rechercher activement les informations pertinentes dans notre environnement de manière rapide et efficace.Il s'agit par exemple de repérer une certaine personne dans un restaurant bondé ou trouver un emplacement spécifique sur une carte.

Un faible balayage visuel réduit la vitesse et la précision de nos réactions et réponses.

Par exemple,lors de la conduite,une analyse insuffisante de l'environnement peut provoquer un accident ou nous mettre dans une situation dangereuse.

​

Concentration

La concentration est la capacité à trier les différents stimulus visuels et auditifs de manière à prioriser ses actions.Il faut souvent ignorer certaines informations non pertinentes afin de réussir à répartir l'attention vers d'autres canaux d'information.Cette aptitude se développe avec le temps et est spécifique à une action.

​

Coordination motrice

La coordination motrice est la capacité à synchroniser correctement ses gestes,au niveau des yeux et des mains.Cette aptitude utilise les yeux pour cibler l'attention et les mains pour exécuter une tâche.Il s'agit d'une compétence complexe car nous devons à la fois orienter les mouvements de la main en fonction du stimuli visuels et également régir en conséquence.La coordinatrice motrice est utilisée dans de nombreuses activités quotidiennes.

Sans elle,nous serions incapables d'accomplir des tâches simples.

​

Estimation

L'estimation des distances est la capacité à estimer la localisation future d'un objet en fonction de sa distance actuel.En agissant ainsi,vous êtes en mesure de naviguer correctement dans un environnement tridimensionnel sans entrer en collision avec d'autres personnes ou objets.

​

Inhibition

L'inhibition est la capacité à ignorer les stimulus non pertinents ou à supprimer les réactions inutiles lors de l'exécution d'une tâche.L'inhibition est un phénomène de blocage volontaire d'une action,d'une réponse ou d'un comportement considéré comme non souhaitable.

​

Largeur du champ de vision

La largeur du champs de vision correspond à la quantité d'informations qui nous parvient des alentours quand on regarde droit devant.

Exemple:Au volant de votre voiture,vous ne remarquez pas un piéton qui commence à traverser sur le passage piéton,à droite de votre champs de vision car vous regarder devant et que celui-ci est étroit.

​

Mémoire visuelle à court-terme

La mémoire visuelle à court-terme est la capacité à garder temporairement une petite quantité d'information visuelle(forme,couleur,positions relatives ou des directions de mouvements)active et disponible dans sa mémoire pour une courte durée.La mémoire visuelle à court-terme permet la discrimination entre les objets en fonction de la perception visuelle.

Exemple:vous conduisez sur une nouvelle route et vous passez un panneau indiquant les quatre prochaines destinations les plus proches.Après quelques secondes,vous essayez de vous rappeler le nombre de kilomètres qui apparaissaient à côté de votre destination sur ce panneau.

​

Obéissance aux règles

L’obéissance aux règles est un trait de personnalité indiquant une tendance à ignorer sciemment le code de la route selon le jugement subjectif du conducteur.

Exemple:au volant de votre voiture,vous ne vous arrêtez pas à un stop quand il n'y a pas de circulation.

​

Prévention des risques

La prévention des risques est un trait de personnalité indiquant une tendance à choisir une option plus risquée que prudente.

Exemple:au volant de votre voiture,vous décidez de rentrer sur l'autoroute alors qu'une voiture est proche,plutôt que d'attendre un moment plus propice.

​

Temps de réaction

Le temps de réaction est la capacité à percevoir et à traiter un simple stimulus et à y répondre efficacement.Toutes nos actions sont affectées par notre vitesse de traitement.Un temps de réponse plus lon signifie une moins bonne exécution des différentes actions,mêmes simples.

Exemple:lorsque vous conduisez,vous pouvez soudainement avoir besoin d’appuyer sur les freins pour éviter une collision.Chaque milliseconde de temps de réponse devient alors cruciale.Pour cette raison, s'entraîner régulièrement en vue de réduire le nombre de millisecondes est d'une importance capitale.

Exemple:vous êtes au violant,une voiture en face de vous freine brusquement.Pour éviter une collision,vous avez besoin de régir rapidement en appuyant sur les freins.

​

​

​

bottom of page